Les prestations Culture Diff'

Ci-après figure l'ensemble des prestations effectuées à ce jour par l'entreprise Culture Diff' (et en cours de réalisation):
ligne horizontale
point Mai 2017 - Avril 2021 : Prestations de communication à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP, Observatoire Midi-Pyrénées)

Début 2017, l'entreprise Culture Diff' a été choisie par la direction de l'IRAP pour contribuer à promouvoir les activités du laboratoire et de ses personnels durant les quatre années à venir. Les prestations de communication qui y seront effectuées sont de plusieurs types : accueil de visiteurs (collégiens, grand public), animation du site Web (assistance à publication, rédaction et traduction de communiqués de presse, mise à jour du contenu existant), animation du compte Twitter @IRAP_France et contribution à l'organisation de manifestations scientifiques. Ces prestations s'inscrivent dans la continuité des activités exercées à l'IRAP depuis sa création, en 2011.




IRAP
ligne horizontale
point Mars 2013 - Février 2017 : Prestations de communication à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP, Observatoire Midi-Pyrénées)

Au début de l'année 2013, l'entreprise Culture Diff' a été choisie par la direction de l'IRAP pour promouvoir, tant en interne qu'en externe, les activités du laboratoire et de ses personnels durant quatre années. Les prestations de communication qui y ont été effectuées furent de plusieurs types : accueil de visiteurs (collégiens, professeurs, chercheurs, institutionnels), animation du site Web (assistance à publication, rédaction et traduction de communiqués de presse, mise à jour du contenu existant), animation du compte Twitter @IRAP_France, participation au réseau Polaris des acteurs du spatial en Midi-Pyrénées, contribution à l'organisation de manifestations scientifiques en interne (séminaires, colloques, journées scientifiques) et en externe (Fête de la Science, Ciel en Fête, La Novela, etc). Ces prestations s'inscrivaient dans la continuité des activités exercées à l'IRAP au cours des années 2011 et 2012.






IRAP
ligne horizontale
point Novembre - Décembre 2012 : Conception de flyers de l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP, Observatoire Midi-Pyrénées) pour les besoins du colloque de l'AAS (American Astronomical Society)

Début janvier 2013 se tiendra le 221ème colloque de l'American Astronomical Society à Long Beach, USA. Afin de promouvoir l'IRAP (jeune laboratoire créé en 2011) auprès des astronomes américains, la direction de l'IRAP sera présente à ce colloque. Un stand IRAP sera créé à cette occasion. Ce stand sera constitué de posters de présentation de l'IRAP (plus grand laboratoire français dans les domaines de l'astrophysique et de la planétologie), d'affiches de la mission MSL-CHEMCAM à laquelle des personnels de l'IRAP contribuent, de flyers, de goodies, etc. L'entreprise Culture Diff' s'est vue confier la mission de réaliser les deux flyers IRAP : le premier vise à présenter les différentes missions sol et espace auxquelles les personnels de l'IRAP contribuent ; le second, à détailler les divers modes d'accueil d'étudiants, d'ingénieurs et de chercheurs nord-américains à l'IRAP. Ces deux flyers sont disponibles en téléchargement ci-après : Flyer-IRAP-1, Flyer-IRAP-2.




Colloque de l'AAS


IRAP
ligne horizontale
point Novembre - Décembre 2012 : Conception du site Web de José-Philippe Pérez

José-Philippe Pérez est Professeur de Physique Emérite de l'Université Paul Sabatier de Toulouse. Il a enseigné les théories de la mécanique, de l'optique, de la thermodynamique, de l'électromagnétisme, de la relativité, ... à plusieurs générations d'étudiants. Il est l'auteur ou co-auteur d'une dizaine d'ouvrages de référence en physique fondamentale. Son site Web a pour objet de présenter chacun de ces ouvrages dans le détail - des corrigés d'exercices et des logiciels de simulation les complètent, ainsi que quelques-unes de ses conférences les plus récentes.

Ce site Web a été réalisé par l'entreprise Culture Diff' selon les normes de codage HTML 5 / CSS 3.
Jose Philippe Perez

ligne horizontale
point Juillet 2012 - Février 2013 : Organisation de la participation de l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP, Observatoire Midi-Pyrénées) à diverses manifestations sur le thème de l'eau sur Terre et dans l'Univers au Muséum de Toulouse

Dans le cadre de l'année internationale de l'eau, le Muséum de Toulouse organise diverses manifestations, tout au long des années 2012 - 2013 : exposition temporaire, kiosque thématique, conférences. La proposition de l'entreprise Culture Diff' d'organiser des manifestations sur le thème de l'eau sur Terre et dans l'Univers a été retenue par le Muséum de Toulouse. Parmi ces manifestations ont figuré une conférence grand public ainsi qu'un kiosque. La conférence grand public s'est intitulé "L'eau extra-terrestre : les révélations de la mission Herschel" et a été donnée, le 10 janvier 2013, par une astronome de l'IRAP. Le kiosque, qui s'est déroulé le 3 février 2013, a été animé par des doctorants et des chercheurs de l'IRAP. A cette occasion, diverses manips ont été présentées au public : le fonctionnement du satellite Herschel, révélateur de l'omniprésence du deutérium dans l'univers ; la fabrication de comètes, véhicules de l'eau dans le système solaire ; l'utilisation de l'eau lourde comme modérateur dans les centrales nucléaires ; l'évaporation de l'eau sur Mars, etc. Les résultats les plus récents de la mission MSL-ChemCam pilotée depuis Toulouse par des personnels de l'IRAP ont également été abordés. Le programme de cette journée est disponible ici.




Museum de Toulouse

IRAP
ligne horizontale
point Juillet - Octobre 2012 : Contribution à l'organisation des Journées Scientifiques de l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP, Observatoire Midi-Pyrénées)

Les Journées Scientifiques de l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie ont eu lieu les 4 et 5 octobre 2012 à la Cité de l'Espace de Toulouse. Elles ont été l'occasion d'aborder diverses thématiques croisées, parmi lesquelles "Education et ouverture de l'IRAP vers le public". L'entreprise Culture Diff' a été chargée d'animer cette session au cours de laquelle ont été abordées les activités suivantes : évolutions en cours et à venir du site Web de l'IRAP, projets collaboratifs en cours et/ou récurrents (réalisés avec l'Académie de Toulouse, la Cité de l'Espace, le LabEx OCEVU, La Ferme des Etoiles, l'Europe, la Mairie de Toulouse, Science Animation, Les Etoiles brillent pour tous, le Muséum de Toulouse, les Chemins Buissonniers) ; enfin, les tweets @IRAP_France, un autre mode de diffusion de nos activités.



IRAP

Cite de l'Espace
ligne horizontale
point Avril - Octobre 2012 : Contribution à l'organisation de la participation de l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP, Observatoire Midi-Pyrénées) à l'édition 2012 de la Fête de la Science

Les laboratoires en Sciences de l'Univers de l'Observatoire Midi-Pyrénées, au premier rang desquels l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie, ont contribué à l'édition 2012 de la Fête de la Science, centrée sur le thème "énergie durable pour tous et renouvelable". Leurs personnels ont animé, au travers d'expériences, de démonstrations et de présentations, le Village des Sciences toulousain installé au Jardin des Plantes. Sur proposition de l'entreprise Culture Diff', deux thématiques ont été plus particulièrement abordées : l'énergie solaire et la géothermie. "L'énergie solaire, que nous considérons comme "propre", est issue de la plus grosse centrale nucléaire de notre système solaire. De même, la géothermie n'existerait pas si la Terre ne contenait, en son sein, un noyau de fer liquide chaud et des éléments radioactifs qui libèrent cette "formidable" énergie. A titre de comparaison, il serait sans doute impossible d'exploiter l'énergie issue de l'intérieur de Mars, trop refroidie à l'heure actuelle. Ainsi donc, au moins deux des sources d'énergie que nous considérons comme "propres" en termes d'écologie politique ne le sont pas à l'origine. Durables non plus, à l'échelle de l'univers il est vrai, puisque les sources tant solaire que terrestre s'épuisent au fil des millions, voire des milliards d'années." (source Karine Gadré).






Fete de la Science


IRAP
ligne horizontale
point Février - Avril 2012 : Contribution à l'organisation de la Journée des Professeurs du Secondaire à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP, Observatoire Midi-Pyrénées)

Dans la continuité du Laboratoire d'Astrophysique de Toulouse-Tarbes, l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie organise, chaque année au printemps, la Journée des Professeurs du Secondaire. Le principe est le suivant : une vingtaine de professeurs de l'Académie de Toulouse assiste, pendant une journée, à des présentations de leurs travaux (sous formes de conférences, d'expériences) par des chercheurs et ingénieurs de l'IRAP, puis échange au sujet des métiers et des disciplines de l'astrophysique et de la planétologie. Au programme de cette journée du 3 avril 2012 figuraient des présentations orales relatives à la Voie Lactée, au Réseau sismologique des Pyrénées, aux planètes du Système Solaire, à la mission PILOT, ...



Academie de Toulouse
ligne horizontale
point Octobre 2011 - Décembre 2016 : Traduction de Communiqués de Presse de l'ESO

L'ESO, ou Observatoire européen austral, construit et gère, au nom de ses quinze pays membres, une série de télescopes astronomiques parmi les plus avancés au monde, sur les sites de La Silla, Paranal et Chajnantor au Chili. L'ESO est également le partenaire européen d'ALMA, et programme par ailleurs la réalisation d'un télescope européen géant, l'E-ELT ou European Extremely Large Telescope. L'utilisation de ces moyens d'observation par les chercheurs du monde entier donne régulièrement lieu à des découvertes astronomiques d'importance, et donc à la rédaction de communiqués de presse, que chaque pays membre se doit de traduire dans sa propre langue. L'entreprise Culture Diff' est régulièrement sollicitée pour effectuer la traduction de communiqués de presse de l'ESO en langue française.




ESO
ligne horizontale
point 14 - 15 octobre 2011 : Contribution à l'Inauguration de l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP, Observatoire Midi-Pyrénées)

L'inauguration de l'IRAP coïncidait avec l'édition 2011 de la Fête de la Science. Quatre temps forts ont été imaginés : 1. une inauguration officielle le vendredi 14 octobre, en présence des représentants des tutelles (Université de Toulouse, CNRS, etc.) et des partenaires de l'IRAP (CNES, RTRA, etc). Celle-ci s'est conclue par un buffet ouvert à tous. 2. Des animations scientifiques destinées au grand public : la présentation du robot CHEMCAM, la fabrication de noyaux de comètes, l'utilisation d'un solarscope, une symphonie planétaire, des conférences, etc. 3. Des visites pour les scolaires le vendredi 14 après-midi. 4. Une journée "Portes ouvertes" le samedi 15 octobre. En tant que prestataire de services, l'entreprise Culture Diff' a accueilli 2 classes de collégiens sur le site Roche le vendredi 14 octobre. En tant que chercheur associé à l'IRAP, j'ai donné une conférence grand public intitulée "Archéologie et Astronomie : deux chemins vers le passé" le samedi 15 octobre. Cette conférence a été suivie d'un pot égyptien.






IRAP
ligne horizontale
point Septembre 2011 - Décembre 2012 : Animation du site Web de l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP, Observatoire Midi-Pyrénées)

Après avoir contribué à l'élaboration du tout nouveau site Web de l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie, l'entreprise Culture Diff' s'est vu confier la mission de procéder à son animation : rédaction de communiqués de presse en français et en anglais, mise à jour régulière de son contenu, assistance aux personnels de l'IRAP, ...


IRAP
ligne horizontale
point Septembre - Octobre 2011 : Contribution à la rédaction du volet Communication du LabEx OCEVU (Origine, Constituants et EVolution de l'Univers)

Ce LabEx ou Laboratoire d'Excellence baptisé OCEVU (Origine, Constituants et EVolution de l'Univers), s'il est retenu par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, aura pour vocation de réunir les chercheurs de cinq grands laboratoires du sud de la France : l'IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie, Toulouse), le LUPM (Laboratoire Univers et Particules de Montpellier), le LAM (Laboratoire d'Astrophysique de Marseille), le CPT (Centre de Physique Théorique, Marseille) et le CPPM (Centre de Physique des Particules de Marseille). Forts de leurs compétences et de leurs expériences respectives, les correspondants Communication des cinq laboratoires en question ont été chargés, à l'automne 2011, de proposer différents modes de diffusion (auprès des jeunes, du public amateur et passionné, du grand public en général) et de valorisation (auprès des tutelles, des institutions, des entreprises) des résultats de la recherche fondamentale dans les domaines de la cosmologie, de la physique des particules et de la physique théorique. L'entreprise Culture Diff' a été désignée comme correspondant Communication des chercheurs toulousains (IRAP) impliqués dans le LabEx OCEVU. Paris, le 14 février 2012 : le projet OCEVU a été retenu comme LabEx par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. A ce titre, il sera doté d'un budget de 10 millions d'euros sur la période 2012 - 2020.





LabEx OCEVU


IRAP
ligne horizontale
point Mars 2011 - Décembre 2012 : Pilotage de la contribution de l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP, Observatoire Midi-Pyrénées) au réseau Polaris Midi-Pyrénées

Le réseau Polaris Midi-Pyrénées a pour objet de fédérer l'ensemble des acteurs du secteur spatial de la Région Midi-Pyrénées. L'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie constitue l'un des acteurs majeurs de ce réseau : il rassemble en effet des personnels contribuant, pour certains à l'élaboration de missions spatiales (dispositifs mécaniques, optiques, électroniques, etc), pour d'autres au traitement des signaux et images captés par les télescopes embarqués, pour d'autres encore à l'analyse des données traitées. L'entreprise Culture Diff' s'est vue confier la mission de piloter la contribution de l'IRAP au réseau Polaris Midi-Pyrénées.


Polaris Midi-Pyrénées

IRAP
ligne horizontale
point Mars 2011 - Janvier 2017 : Animation du site Web de l'Ecole Doctorale des "Sciences de l'Univers, de l'Environnement et de l'Espace" (Université de Toulouse)

Après avoir conçu le tout nouveau site Web de l'Ecole Doctorale des « Sciences de l'Univers, de l'Environnement et de l'Espace », l'entreprise Culture Diff' s'est vu confier la mission de procéder à son animation : mise à jour régulière de son contenu, élaboration de nouveaux outils Web, veille institutionnelle, etc.


ED SDU2E
ligne horizontale
point Février - Juin 2011 : Contribution à l'élaboration du site Web de l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP, Observatoire Midi-Pyrénées)

L'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) a été créé le 1er janvier 2011. Il est une toute nouvelle Unité Mixte de Recherche de l'Université Paul Sabatier de Toulouse et du CNRS, qui résulte du regroupement des personnels (administratifs, techniques, ingénieurs, (enseignants)-chercheurs) issus de trois des laboratoires que fédère l'Observatoire Midi-Pyrénées : le Centre d'Etude Spatiale des Rayonnements (CESR), le Laboratoire d'Astrophysique de Toulouse-Tarbes (LATT) et le laboratoire de Dynamique Terrestre et Planétaire (DTP). La création de ce nouvel Institut s'accompagne de la mise en place du site Web associé, véritable vitrine de son organisation interne, de ses activités de recherche, de développement et d'enseignement. En raison de sa grande proximité avec les laboratoires que fédère l'Observatoire Midi-Pyrénées, l'entreprise Culture Diff' a été choisie pour accompagner la mise en place du site Web de l'IRAP.





IRAP
ligne horizontale
point Janvier 2011 - Décembre 2012 : Accueil des Collégiens à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP, Observatoire Midi-Pyrénées)

Durant leur cursus, les collégiens doivent effectuer un "stage d'observation professionnelle" de quelques jours. Selon les établissements, ces stages ont lieu en classe de 4ème ou de 3ème. Dans la continuité du Laboratoire d'Astrophysique de Toulouse-Tarbes (LATT), du Centre d'Etude Spatiale des Rayonnements (CESR) et du Laboratoire de Dynamique Terrestre et Planétaire (DTP) dont il constitue le rassemblement, l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) mène une politique d'accueil des jeunes stagiaires. L'objectif est de leur permettre de découvrir le milieu et les acteurs de la recherche dans le domaine des Sciences de l'Univers. A cet effet, chaque stagiaire rencontre successivement les personnels (chercheurs, ingénieurs, doctorants, post-doctorants, techniciens, informaticiens, gestionnaires, documentalistes) des laboratoires que fédère l'Observatoire Midi-Pyrénées : l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) , le Laboratoire d'Aérologie (LA), le Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiale (LEGOS), le Centre d'Etudes Spatiales de la Biosphère (CESBIO), le Laboratoire d'Ecologie fonctionnelle (ECOLAB), le Laboratoire Environnement Géosciences Toulouse (GET) et les Services Communs (UMS). En raison de sa proximité avec les laboratoires de recherche de l'Observatoire Midi-Pyrénées et fidèle à sa mission de diffusion de la culture scientifique au plus grand nombre, l'entreprise Culture Diff' a été chargée d'accueillir les collégiens de 3ème et 4ème désireux d'effectuer, à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP), leur stage d'observation d'un milieu professionnel.









IRAP
ligne horizontale
point Novembre 2010 - Décembre 2012 : Participation au projet "Sky to Sky" de l'Ecole Supérieure d'Art et de Céramique des Pyrénées (ESAC)

Sky to Sky constitue l'un des projets de recherche proposés aux étudiants-artistes par les enseignants de l'ESAC. Il est un chantier aux divers ateliers : concevoir et développer des expériences pédagogiques, susciter des expositions, des évènements et performances, provoquer colloques et recherches dans le cadre de partenariats de recherche, associer les étudiants aux artistes et aux chercheurs.

En tant que chercheur associé au LATT puis à l'IRAP (Observatoire Midi-Pyrénées), j'ai été invitée à participer à ce projet, à exposer mon travail de recherche sur le thème de l'ArchéoAstronomie égyptienne aux étudiants (« ArchéoAstronomie Egyptienne et Archéologie Spatiale : deux disciplines issues du croisement de l'archéologie, de l'astronomie et du secteur spatial »), à rencontrer de véritables artistes, à échanger sur nos formations, à débattre de nos réalisations respectives.


ESAC
ligne horizontale
point Mai - Septembre 2010 : Conception du site Web de l'Ecole Doctorale des "Sciences de l'Univers, de l'Environnement et de l'Espace" (Université de Toulouse)

Le tout nouveau site Web de l'Ecole Doctorale des « Sciences de l'Univers, de l'Environnement et de l'Espace » de Toulouse a pour objet d'offrir aux doctorants, aux chercheurs des laboratoires partenaires, aux entreprises des secteurs publics et privés, des informations pertinentes et régulièrement actualisées concernant l'organisation et le fonctionnement de l'Ecole Doctorale, les sujets de thèses proposés, les modes de financement possibles, la Charte des Thèses, les formations scientifiques et culturelles complémentaires, les thèses en co-tutelle, les soutenances passées et à venir, le suivi et le devenir des diplômés de l'Ecole Doctorale, etc. Ce site Web a été réalisé sous SPIP par l'entreprise Culture Diff'. A la demande du Directeur de l'Ecole Doctorale, des modifications lui sont régulièrement apportées.




ED SDU2E
ligne horizontale
point Novembre 2009 - Décembre 2010 : Accueil des Collégiens au Laboratoire d'Astrophysique de Toulouse-Tarbes (LATT, Observatoire Midi-Pyrénées)

Durant leur cursus, les collégiens doivent effectuer un "stage d'observation professionnelle" de quelques jours. Selon les établissements, ces stages ont lieu en classe de 4ème ou de 3ème. Depuis quelques années, le Laboratoire d'Astrophysique de Toulouse-Tarbes mène une politique d'accueil des jeunes stagiaires. L'objectif est de leur permettre de découvrir le milieu et les acteurs de la recherche dans le domaine des Sciences de l'Univers. A cet effet, chaque stagiaire rencontre successivement les personnels (chercheurs, ingénieurs, doctorants, post-doctorants, techniciens, informaticiens, gestionnaires, documentalistes) des laboratoires que fédère l'Observatoire Midi-Pyrénées : le Laboratoire d'Astrophysique de Toulouse-Tarbes (LATT), le Laboratoire d'Aérologie (LA), le Laboratoire de Dynamique Terrestre et Planétaire (DTP), le Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiale (LEGOS), le Centre d'Etude Spatiale des Rayonnements (CESR), le Centre d'Etudes Spatiales de la Biosphère (CESBIO), le Laboratoire d'Ecologie fonctionnelle (ECOLAB), le Laboratoire des Mécanismes et Transferts Géologiques (LMTG) et les Services Communs (UMS). En raison de sa proximité avec les laboratoires de recherche de l'Observatoire Midi-Pyrénées et fidèle à sa mission de diffusion de la culture scientifique au plus grand nombre, l'entreprise Culture Diff' a été chargée d'accueillir les collégiens de 3ème et 4ème désireux d'effectuer, au Laboratoire d'Astrophysique de Toulouse-Tarbes, leur stage de découverte d'un milieu professionnel.








Laboratoire d'Astrophysique de Toulouse-Tarbes
ligne horizontale
point Octobre 2008 - Juin 2009 : Valorisation du Rallye Solaire Européen Phébus

Chaque année depuis l'an 2000, le CER Phébus Ariège organise, en collaboration avec l'association catalane Volt Tour, un rallye de véhicules solaires entre l'Espagne (Catalogne) et la France (Midi-Pyrénées). Objectif : montrer la viabilité de l'utilisation de l'énergie solaire au quotidien, dans tous types de déplacements, en tous types de conditions (routières, météorologiques, lumineuses, etc). L'édition 2009 du Rallye Solaire Européen Phébus s'est tenue du 29 mai au 1er juin 2009. Elle a relié Barcelone à Toulouse en passant par Mataro, Tautavel, Lagrasse et Carcassonne. L'entreprise Culture Diff' a été choisie par le CER Phébus Ariège pour valoriser cette manifestation auprès des collectivités locales (Mairies, Conseils Régionaux, etc), des constructeurs automobiles et des professionnels du développement durable, et lever les fonds nécessaires pour couvrir les frais d'organisation et de promotion de l'édition 2009.




Rallye Solaire
ligne horizontale
point Septembre 2008 - Août 2010 : Constitution des serveurs de développement et de production de la mission COROT (COnvection, ROtation and planetary Transits)

La mission COROT est le fruit d'une collaboration entre le CNES (maître d'oeuvre), plusieurs laboratoires français dont le Laboratoire d'Astrophysique de Toulouse-Tarbes (LATT), le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM) et l'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS), divers pays européens et le Brésil. Cette mission vise deux objectifs scientifiques principaux : une meilleure connaissance des phénomènes physiques dont les étoiles sont le siège d'une part, la découverte de nouvelles planètes extrasolaires d'autre part. Ces deux objectifs requièrent l'adoption de techniques distinctes : la sismologie stellaire (détection et étude des vibrations d'étoiles) et la méthode des transits (observation des micro-éclipses périodiques que les planètes provoquent lorsqu'elles passent devant leur étoile mère). Préalablement à la mission, et dans le but de préparer les programmes d'observation du satellite COROT, une base de données Oracle constituée de plusieurs tables a été mise en place. Certaines de ces tables sont relatives à la sismologie, d'autres à la recherche de planètes extrasolaires, d'autres encore contiennent le catalogue d'étoiles USNO. Cette base de données pré-observationnelles est hébergée au Laboratoire d'Astrophysique de Toulouse-Tarbes, sur un serveur dédié nommé COROTSERVER, accessible depuis l'extérieur à l'adresse : http://corotserver.ast.obs-mip.fr. Mon travail a consisté à remplacer les serveurs existants (un serveur de développement et un serveur de production) par deux serveurs de nouvelle génération, à créer une nouvelle base de données Oracle avec des tables mises à jour et à améliorer l'interface Web de communication entre l'utilisateur et la base de données Oracle nouvellement créée. Afin de réaliser ces missions, j'ai occupé, à temps partiel, un poste d'Ingénieur de Recherche CNRS en Développement et Déploiement d'Applications au Laboratoire d'Astrophysique de Toulouse-Tarbes.






Corot
ligne horizontale
point Novembre 2007 - Novembre 2011 : Contribution à la rédaction de l'ouvrage « Cap sur les Pôles » de Frédérique Rémy, DR CNRS, LEGOS, OMP

"100 questions ont été posées à des scientifiques : questions de curiosité, mais surtout questions pour comprendre ce qui menace l'équilibre fragile de la planète. Parce que les pôles, qui renferment les archives climatiques de la Terre, sont peut-être les meilleurs indicateurs de son état de santé. Historiens, préhistoriens, explorateurs, géographes, géologues, médecins, biologistes, astrophysiciens, physiciens, chimistes, écologues, climatologues, glaciologues, océanologues, naturalistes, zoologues, anthropologues, linguistes ... plus de 40 spécialistes de tous horizons ont répondu à l'appel. Ils ont disposé de deux pages pour formuler des réponses claires et accessibles à tous. 100 réponses trouvées aux confins du monde pour mieux comprendre ce qui secoue sa marche actuelle : réponses pour en finir avec les idées reçues, mais aussi réponses pour rêver, se laisser voguer à la rencontre d'espaces et de peuples inconnus ... Ce livre tout en couleur, riche de plus de deux cents images souvent inédites, s'ouvre comme un roman de Jules Verne qui vous passionnera de sa première à sa dernière ligne. Alors ... Cap sur les pôles !"

L'entreprise Culture Diff' a été sollicitée pour apporter une réponse à la question suivante : « Quand l'Homme a-t-il eu conscience des pôles ? »




Cap sur les Poles
ligne horizontale
point Octobre - Novembre 2006 : Collaboration à la réalisation d'un spectacle de planétarium sur le thème de l'archéoastronomie égyptienne

Ce spectacle intitulé « Le Ciel de Pharaon » est le fruit d'une collaboration avec la Cité de l'Espace de Toulouse. Il présente quelques-unes des connaissances égyptiennes en matière d'astronomie observationnelle en relation avec divers mythes, sur fond d'images de synthèse : les pyramides du plateau de Gizeh, le temple d'Hathor à Dendérah, le temple jubilaire de Ramsès II à Thèbes Ouest, le temple d'Abou Simbel, etc. Il est projeté sur les écrans de la Cité de l'Espace depuis janvier 2007 et disponible en langue des signes depuis avril 2008.




Cite de l'Espace
ligne horizontale
point Mars - Juillet 2004 : Collaboration à la réalisation d'un spectacle de planétarium sur le thème de l'archéoastronomie égyptienne

Ce spectacle intitulé « Le temple oublié » s'accompagne d'une séance de planétarium consacrée au ciel de l'Egypte ancienne. Tant le spectacle que la séance de planétarium ont été conçus avec l'équipe de l'Astronef, Planétarium de Saint-Etienne (42) et inaugurés le 11 février 2005 en présence de nombreux journalistes et de quelques personnalités : Hoda S. Elmikaty, Directrice du Planétarium d'Alexandrie ; le Professeur Taha Abdalla, Conseiller Culturel et Scientifique auprès de l'Ambassade d'Egypte ; Ahmed Youssef, Ecrivain et Journaliste ; et moi-même, en tant que Conseillère Scientifique.




Astronef