A propos de Culture Diff' ...

L'entreprise Culture Diff' a été créée en juin 2000 dans le but de diffuser la culture scientifique au plus grand nombre et de valoriser les résultats de la recherche fondamentale - dans le domaine de l'astronomie égyptienne notamment. A cette époque, je préparais une thèse de doctorat sur ce thème situé à l'interface entre sciences exactes et sciences humaines. A cet effet, le site www.culturediff.org a été créé. La rubrique AstroEgypto constitue le témoin privilégié de cette époque : elle rassemble l'intégralité des travaux de recherche réalisés et publiés au cours de ma thèse de doctorat. Les logiciels d'astronomie inédits conçus dans ce cadre sont disponibles au sein de la rubrique Produits. La liste des conférences, spectacles, interviews, articles, ouvrages, etc. ayant trait à cette thématique figure dans la rubrique Services.



La curiosité invite à l'exploration ... L'observation suscite de multiples interrogations ... Car tant l'inerte que le vivant laissent des traces de leur existence passée et présente. C'est à observer une fraction de ciel, une portion de terre, que vous invite la rubrique Exploration. La Terre d'Oc' constituera le point de départ de ce voyage vers d'autres espaces, en d'autres époques ...
Occitanie
Les photographies prises en Terre d'Oc' - dans la région Occitanie en l'occurrence - constituent, depuis 2014, le support de diffusion privilégié de la culture scientifique, de notre connaissance actuelle de l'Homme et de la Nature environnante. Elles composent un mur d'images accessible depuis la rubrique Exploration du menu supérieur. Cliquez sur l'une de ces photographies et plongez, au moyen de divers textes et poèmes, au coeur d'un univers dépaysant, surprenant, inattendu, riche d'enseignements sur l'être humain et son environnement, en différentes époques historiques, géologiques, voire astronomiques ! Cliquez sur l'une de ces photographies et découvrez quelques-uns des plus beaux recoins - pour certains méconnus - de la Terre d'Oc' !

De la rencontre entre une artiste et une scientifique est née une une nouvelle forme d'expression artistique : un langage baptisé PhotoGraphisme. Ce langage combine des techniques empruntées à la photographie numérique et aux arts graphiques. Il offre une réinterprétation graphique du monde réel, une vision renouvelée de la nature environnante. Les oeuvres qui s'ensuivent, constituées en deux collections, sont le fruit de ces regards croisés.

Smart AI
La rencontre avec Monique Samson, architecte d'intérieur et designer graphique, a donné lieu à l'émergence d'une nouvelle forme d'expression : le PhotoGraphisme, ainsi qu'à la création d'oeuvres originales rassemblées en deux collections baptisées « Contours » et « Color Escape ». Parce qu'elles combinent diverses techniques empruntées aux arts graphiques et à la photographie numérique, chacune de ces oeuvres d'art offre une vision renouvelée de la nature environnante : tridimensionnelle, animée et poétique à la fois. A découvrir sans plus tarder au sein de la rubrique dédiée !


par Karine Gadré,
Co-dirigeante du G.I.E. Smart AI,
Dirigeante de l'entreprise Culture Diff',
Docteur en Astronomie de l'Université de Toulouse.