Dessine-moi l'écliptique ...

« Tel un revenant, il m'apparut dans les lueurs du Couchant puis m'interpella :
        - S'il te plaît ... dessine-moi l'écliptique ...
Ravi de le retrouver après toutes ces années passées à espérer qu'il fût toujours vivant, je m'exécutai. Je traçai une courbe reliant approximativement le croissant de Lune aux planètes Vénus et Jupiter qui, ce soir là, avaient le bon goût de peupler l'occident.
        - Ton trait n'est pas droit ! me dit-il d'un air décidé.
        - C'est exact. C'est parce que les corps du Système Solaire ne sont pas précisément situés sur ce plan imaginaire, mais à relative proximité, de part et d'autre de ce dernier.
        - Ton trait est bien court, ajouta-t-il d'un air surpris.
        - Tu as raison, mon bel ami. Je pourrais le prolonger jusqu'au Soleil et lui faire faire le tour du ciel jusqu'à Jupiter, mais j'ignore l'emplacement exact de l'astre du jour à l'instant présent.
        - Le Soleil est sous Terre, là précisément d'où surgit la lumière, tandis que les luminaires sont plongés dans l'obscurité du ciel, me répondit-il d'un air évident.
Effectivement, l'écliptique joint l'ombre à la lumière. Il est perpendiculaire à la frontière qui sépare le crépuscule de la nuit claire. Le Petit Prince avait raison ! Rien ne sert de faire des calculs savants. Il suffit d'observer, patiemment, intelligemment. »

Dessine-moi l'écliptique

Informations relatives à cette photographie :
  • Conditions de prise de vue : Fuji X-E2 + Objectif Fujinon XF 35mm F1.4 R - F/8 - 5 secondes - ISO 200
  • Outil de traitement de la photographie : RAW file converter EX powered by Silkypix 4.1.3
  • Optimisation de l'affichage des couleurs à l'écran : Navigateur Firefox 30.0 + Module Color Management 0.5.3
Mots-clés : coucher de Soleil, Puycelsi, Tarn, Le Petit Prince, Saint-Exupéry, écliptique, Lune, Vénus, Jupiter, ciel, Terre