Media-TIC

Below is a list of files in text, audio and video formats made or published in partnership with various publishing, production and distribution companies, cultural associations or research institutes. A few of these documents are available on read, listen or download (right click of the mouse):
ligne horizontale
point August 3, 2017 : Interview by Florian Moutafian, journalist at La Voix du Midi. The article, published within the edition of 10 August 2017, retraces my professional carrer and focuses on the sales activity of postcards launched two months earlier. These original postcards were designed on the basis of photographs taken throughout the year in the Lauragais. They are available for sale in the geographical area surrounding the city of Revel (31250), as well as on this Website.

point October 2015 : Publication of an article entitled « Préalable à l'identification des décans égyptiens : constitution d'une base de données archéologiques » within the Cahiers Caribéens d'Egyptologie n°19/20. This article is available on download within the AstroEgypto section.

point October 31, 2013 : Interview by Caroline Tancrède, journalist, on the megalithic site of Nabta-Playa in Upper Egypt. The article entitled « L'ancêtre des calendriers de pierre » appeared within the special issue n° 177 of the journal Sciences & Avenir dedicated to the Knowledge of the lost civilizations.

point February 24, 2012 : Interview by Pedro Lima, a freelance journalist, for the purposes of an article dedicated to Paleolithic astronomy. This article appeared in Les Cahiers de Science & Vie n° 129.

point February 20, 2012 : Interview by Yoanna R'bibo-Sultan, a freelance journalist, for the purposes of an article dedicated to Mesopotamian astronomy, in comparison with Egyptian astronomy. This article appeared in Les Cahiers de Science & Vie n° 129.

point November 29, 2011 : Interview by Frédérique Josse, a journalist for the National Geographic Magazine, on the occasion of the publication of the book « Cap sur les Pôles » of Frédérique Rémy, CNRS Research Director at LEGOS, OMP. Interview to be published in the December 2011 edition of the National Geographic Magazine.

point November 24, 2011 : Contribution to the writing of the book « Cap sur les Pôles » of Frédérique Rémy, CNRS Research Director at LEGOS, OMP. Publication by Omniscience. Answer to the question: « When was Man aware of the poles? ».

point October 2011 : Publication of an article entitled « Developing ArchaeoAstronomy and Space Archaeology in the XXIth century » within the journal i-Medjat n°7. This article is available on download within the AstroEgypto section.

point June 2011 : Publication of an article entitled « Introduction aux méthodes de l'archéoastronomie. Seconde partie : Application à la détermination de la source astronomique d'orientation de divers édifices égyptiens » within the Cahiers Caribéens d'Egyptologie n°15. This article is available on download within the AstroEgypto section.

point February 2011 : Publication of an article entitled « ArchaeoAstronomy and Space Archaeology : a link between » within the journal i-Medjat n°6. This article is available on download within the AstroEgypto section.

point December 2009 : Publication of an article entitled « Astronomical dating proposals of the ancient Egyptian stellar clocks » within the journal Revista de la Sociedad Urugaya de Egiptologia n°26. This article is available on download within the AstroEgypto section.

point November 4, 2009: Interview conducted by Fabrice Nicot for the need of an article devoted to the orientation of Egyptian monuments. This article entitled "When the Egyptians spoke to the stars" was published in Science & Vie Junior n°244 (January 2010).

point June 12, 2009: Participation in the radio program "Neurons in madness" led by Daniel Borderies and broadcast on the Radio Mon Païs. This cultural program brought together a few of the actors of the event entitled "Egypt, Land of Science" organized at the Musée Georges Labit by the City of Toulouse.

point June 1, 2009: Recording of a video clip dedicated to the European Solar Rally Phébus. This clip was made by the D-Prod company and boadcast on the TV channel France 2 on July the 10th, 2009. It is available on the website « Emissions de solutions ».

point March 3, 2009: Video recording of the conference entitled "Egyptian Archaeoastronomy. The sky of Pharaoh" given within the context of the Major Seminars of the Observatoire Midi-Pyrenees. This video is available on the website of the Université Paul Sabatier, Toulouse (follow the link Accès à la Médiathèque Les Grands Séminaires de l'OMP).

point February 2009 : Publication of the electronic version of the manuscript of my doctoral thesis prepared at the Laboratoire d'Astrophysique de Toulouse-Tarbes (LATT), under the direction of Sylvie Roques, CNRS Research Director and Director of the LATT. The document entitled "Conceiving a model of star visibility to the naked eye. Application to the identification of the Egyptian decanal stars" is available for consultation on the online thesis server TEL.

point January 23, 2009: Interview on the topic of Egyptian astronomy conducted by a radio journalist at Nantes. This interview preceded a conference organized by the Astronomical Society of Nantes.

point January 23, 2009: Interview conducted by Xavier Müller for the purposes of an article on measuring time in ancient Egypt. This article entitled "Astronomy: when the sky marked the hours" was published in Les Cahiers de Science & Vie n°110 (April-May 2009).

point December 2008 : Publication of an article entitled « L'année civile égyptienne et les horloges stellaires » within the journal Revista de la Sociedad Urugaya de Egiptologia n°25. This article is available on download within the AstroEgypto section.

point November 21, 2008: Participation in a round-table entitled "Pre-Copernican representations of the universe" and chaired by Loïc Mangin, associate editor of the magazine Pour la Science. Fourth History of Science and Technology Show organized by Jean Rosmorduc, vice president of the Science, Technology, Society Association. Ivry-sur-Seine (94).

point June 2008 : Publication of an article entitled « Introduction aux méthodes de l'archéoastronomie. Première partie : Application à l'identification des décans égyptiens » within the journal i-Medjat n°1. This article is available on download within the AstroEgypto section.

point June 2008: Interview conducted by Coralie Hancock for the purpose of an article dedicated to the astronomical orientation of the pyramids of Egypt. This article entitled "Knowledge carried by the Nile" was published in Les Cahiers de Science & Vie n°106 (September 2008).

point May 21, 2008: Defense of my doctoral thesis at the Laboratoire d'Astrophysique de Toulouse-Tarbes. The slide show is available for download here. Further details about my PhD.

point February 12, 2008: Interview on the topic of Egyptian astronomy conducted by Pascal Massiot, JetFM radio journalist, Nantes. This interview conducted at the Centre François Viète of History of Science and Technology in Nantes can be downloaded here.

point March 2008 : Publication of an article entitled « Catalogue d'étoiles peuplant le ciel méridional de l'Egypte ancienne » within the Cahiers Caribéens d'Egyptologie n°11. This article is available on download within the AstroEgypto section.

point February 6, 2008: Video recording of the conference entitled "Introduction to the methods of Archaeoastronomy. Application to Ancient Egypt" given as part of the Seminars of the Bureau des Longitudes, Paris. The audio recording of the conference is available for download on the website of Radio Canal Académie. This conference was followed by an interview for a story that was broadcasted on France Televisions.

point 2007 : Soumission for publication of an article intitled « Préalable à l'identification des décans égyptiens. Constitution d'une base de données archéologiques » within the journal Göttingen Miszellen. This article is available on download here.

point December 9, 2005: Publication of the 2006 Calendar entitled "From Atum to Hubble: trip into the cosmos between past and present", in partnership with the association Les Chemins Buissonniers.

point June 2005 : Publication of an article entitled « Détail du projet de constitution, à l'échelle internationale, d'un réseau de chercheurs en Astro-Egyptologie », within the Cahiers Caribéens d'Egyptologie n°7/8, pages 5-14. This article is available on download here.

point March 2004 : Publication of an article entitled « Le lever héliaque de Sirius, source de datation historique » within the Cahiers Caribéens d'Egyptologie n°6, pages 5-25. This article is available on download within the AstroEgypto section.

point July 2003: Interview conducted by Leila Haddad for the needs of a dossier devoted to ancient Egyptian astronomy. This dossier entitled "We cracked the sky of the Egyptians" was published in Ciel & Espace n°398. It is available on download here.

point March 2002 : Publication of an article entitled « Evolution of celestial imagery in the Egyptian Dynastic Period » within Toutankhamon Magazine n°3.

point January 2002 : Publication of an article entitled « Le lever du Soleil sur la Terre d'Egypte : une recréation au quotidien » within the journal African Skies / Cieux Africains n°6. This article is available on download within the AstroEgypto section.

point October 1998 : Publication of a book entitled « La signification astronomique des pyramides d'Egypte. L'ordre céleste recréé », La Maison de Vie Editions. ISBN : 2 909 816 29 X.

media



media



media



media



media



media



media



media



media



media



media



media



media



media

Media-TIC

Ci-après figure la liste des documents aux formats texte, audio et vidéo réalisés ou publiés en partenariat avec diverses sociétés d'édition, de production et de diffusion, associations culturelles ou Instituts de Recherche. Certains de ces documents sont disponibles à la lecture, à l'écoute ou en téléchargement (clic droit de la souris) :
ligne horizontale
point octobre 2015 : Publication d'un article intitulé « Préalable à l'identification des décans égyptiens : constitution d'une base de données archéologiques » au sein des Cahiers Caribéens d'Egyptologie n°19/20. Cet article est disponible en téléchargement au sein de la rubrique AstroEgypto.

point 31 octobre 2013 : Interview réalisée par Caroline Tancrède, journaliste, sur le site mégalithique de Nabta-Playa en Haute Egypte. Cet article intitulé « L'ancêtre des calendriers de pierre » est paru dans le numéro Hors Série 177 de la revue Sciences & Avenir intitulé « Ce que savaient les civilisations disparues ».

point 24 février 2012 : Interview réalisée par Pedro Lima, journaliste indépendant, pour les besoins d'un dossier consacré à l'astronomie paléolithique. Ce dossier est paru dans Les Cahiers de Science & Vie n° 129.

point 20 février 2012 : Interview réalisée par Yoanna Sultan-R'bibo, journaliste indépendante, pour les besoins d'un dossier consacré à l'astronomie mésopotamienne en comparaison de l'astronomie égyptienne. Ce dossier est paru dans Les Cahiers de Science & Vie n° 129.

point 29 novembre 2011 : Interview réalisée par Frédérique Josse, journaliste au National Geographic Magazine, à l'occasion de la parution de l'ouvrage « Cap sur les Pôles » de Frédérique Rémy, Directrice de Recherche CNRS au LEGOS, OMP. Interview à paraître dans l'édition décembre 2011 du National Geographic Magazine.

point 24 novembre 2011 : Contribution à la rédaction de l'ouvrage « Cap sur les Pôles » de Frédérique Rémy, Directrice de Recherche CNRS au LEGOS, OMP. Parution aux éditions Omniscience. Réponse apportée à la question : « Quand l'Homme a-t-il eu conscience des pôles ? ».

point octobre 2011 : Publication d'un article intitulé « Developing ArchaeoAstronomy and Space Archaeology in the XXIth century » au sein de la revue i-Medjat n°7. Cet article est disponible en téléchargement au sein de la rubrique AstroEgypto.

point juin 2011 : Publication d'un article intitulé « Introduction aux méthodes de l'archéoastronomie. Seconde partie : Application à la détermination de la source astronomique d'orientation de divers édifices égyptiens » dans les Cahiers Caribéens d'Egyptologie n°15. Cet article est disponible en téléchargement au sein de la rubrique AstroEgypto.

point février 2011 : Publication d'un article intitulé « ArchaeoAstronomy and Space Archaeology : a link between » dans la revue d'égyptologie i-Medjat n°6. Cet article est disponible en téléchargement au sein de la rubrique AstroEgypto.

point décembre 2009 : Publication d'un article intitulé « Astronomical dating proposals of the ancient Egyptian stellar clocks » au sein de la revue Revista de la Sociedad Urugaya de Egiptologia n°26. Cet article est disponible en téléchargement au sein de la rubrique AstroEgypto.

point 4 novembre 2009 : Interview réalisée par Fabrice Nicot pour les besoins d'un article consacré à l'orientation des monuments égyptiens. Cet article intitulé « Quand les égyptiens parlaient aux étoiles » est paru dans Science & Vie Junior n°244 (janvier 2010).

point 12 juin 2009 : Participation à l'émission de radio « Neurones en folies » animée par Daniel Borderies et diffusée sur Radio Mon Païs. Cette émission culturelle rassemblait quelques-uns des acteurs de la manifestation intitulée « Egypte, Terre de Sciences » organisée au Musée Georges Labit par la Mairie de Toulouse.

point 1er juin 2009 : Enregistrement d'un clip vidéo consacré au Rallye Solaire Européen Phébus. Ce clip réalisé par la société D-Prod a été diffusé sur France 2 le 10 juillet 2009. Il est disponible sur le site Web des « Emissions de solutions ».

point 3 mars 2009 : Enregistrement vidéo de la conférence intitulée « Archéoastronomie égyptienne. Le ciel de Pharaon » présentée dans le cadre des Grands Séminaires de l'Observatoire Midi-Pyrénées. Cette vidéo est disponible sur le site Web de l'Université Paul Sabatier de Toulouse (suivre le lien Accès à la Médiathèque Les Grands Séminaires de l'OMP).

point février 2009 : Publication de la version électronique du manuscrit de ma thèse de doctorat préparée au Laboratoire d'Astrophysique de Toulouse-Tarbes (LATT) sous la direction de Sylvie Roques, Directrice de Recherche CNRS et Directrice du LATT. Ce document intitulé « Conception d'un modèle de visibilité d'étoile à l'oeil nu. Application à l'identification des décans égyptiens » est disponible en consultation sur le serveur des thèses en ligne TEL.

point 23 janvier 2009 : Interview sur le thème de l'astronomie égyptienne réalisée par un journaliste d'une radio nantaise. Cette interview précédait une conférence organisée par la Société d'Astronomie de Nantes.

point 23 janvier 2009 : Interview réalisée par Xavier Müller pour les besoins d'un article consacré à la mesure du temps en Egypte ancienne. Cet article intitulé « Astronomie : quand le ciel marquait les heures » est paru dans Les Cahiers de Science & Vie n°110 (avril-mai 2009).

point décembre 2008 : Publication d'un article intitulé « L'année civile égyptienne et les horloges stellaires » au sein de la revue Revista de la Sociedad Urugaya de Egiptologia n°25. Cet article est disponible en téléchargement au sein de la rubrique AstroEgypto.

point 21 novembre 2008 : Participation à une table ronde intitulée « Les représentations pré-coperniciennes de l'univers » et animée par Loïc Mangin, rédacteur en chef adjoint du magazine Pour la Science. Quatrième Salon du Livre d'Histoire des Sciences et Techniques organisé par Jean Rosmorduc, vice-président de l'Association Science, Technologie, Société. Ivry-sur-Seine (94).

point juin 2008 : Publication d'un article intitulé « Introduction aux méthodes de l'archéoastronomie. Première partie : Application à l'identification des décans égyptiens » dans la revue i-Medjat n°1. Cet article est disponible en téléchargement au sein de la rubrique AstroEgypto.

point juin 2008 : Interview réalisée par Coralie Hancok pour les besoins d'un article consacré à l'orientation astronomique des pyramides d'Egypte. Cet article intitulé « Des savoirs portés par le Nil » est paru dans Les Cahiers de Science & Vie n°106 (septembre 2008).

point 21 mai 2008 : Soutenance de ma thèse de doctorat au Laboratoire d'Astrophysique de Toulouse-Tarbes. Le diaporama de la soutenance est disponible en téléchargement ici. Plus d'infos concernant ma thèse de doctorat.

point 12 février 2008 : Interview sur le thème de l'astronomie égyptienne réalisée par Pascal Massiot, journaliste à JetFM, une radio nantaise. Cette interview réalisée au Centre François Viète d'Histoire des Sciences et des Techniques de Nantes est disponible en téléchargement ici.

point mars 2008 : Publication d'un article intitulé « Catalogue d'étoiles peuplant le ciel méridional de l'Egypte ancienne » dans les Cahiers Caribéens d'Egyptologie n°11. Cet article est disponible en téléchargement au sein de la rubrique AstroEgypto.

point 6 février 2008 : Enregistrement vidéo de la conférence intitulée « Introduction aux méthodes de l'archéoastronomie. Application à l'Egypte ancienne » présentée dans le cadre des Séminaires du Bureau des Longitudes à Paris. La bande audio de cette conférence est disponible en téléchargement sur le site Web de la radio Canal Académie. Cette conférence a été suivie d'une interview pour les besoins d'un reportage diffusé sur France Télévisions.

point 2007 : Soumission à publication d'un article intitulé « Préalable à l'identification des décans égyptiens. Constitution d'une base de données archéologiques » dans la revue Göttingen Miszellen. Cet article est disponible en téléchargement ici.

point 9 décembre 2005 : Publication du Calendrier 2006 intitulé « De Atoum à Hubble, voyage dans le cosmos entre passé et présent », réalisé en partenariat avec l'association Les Chemins Buissonniers.

point juin 2005 : Publication d'un article intitulé « Détail du projet de constitution, à l'échelle internationale, d'un réseau de chercheurs en Astro-Egyptologie », dans les Cahiers Caribéens d'Egyptologie n°7/8, pages 5-14. Cet article est disponible en téléchargement ici.

point mars 2004 : Publication d'un article intitulé « Le lever héliaque de Sirius, source de datation historique » dans les Cahiers Caribéens d'Egyptologie n°6, pages 5-25. Cet article est disponible en téléchargement au sein de la rubrique AstroEgypto.

point juillet 2003 : Interview réalisée par Leila Haddad pour les besoins d'un dossier consacré à l'astronomie en Egypte ancienne. Ce dossier intitulé « On a déchiffré le ciel des Egyptiens » est paru dans Ciel & Espace n°398. Il est disponible en téléchargement ici.

point mars 2002 : Publication d'un article intitulé « Evolution de l'imagerie céleste égyptienne au cours de la Période Dynastique » au sein de la revue Toutankhamon Magazine n°3.

point janvier 2002 : Publication d'un article intitulé « Le lever du Soleil sur la Terre d'Egypte : une recréation au quotidien » au sein de la revue African Skies / Cieux Africains n°6. Cet article est disponible en téléchargement au sein de la rubrique AstroEgypto.

point octobre 1998 : Publication d'un ouvrage intitulé « La signification astronomique des pyramides d'Egypte. L'ordre céleste recréé » aux Editions La Maison de Vie. ISBN : 2 909 816 29 X.
media



media



media



media



media



media



media



media



media



media



media



media