Cahiers Caribéens d'Egyptologie n°9 (2006)

CCdE



Ce recueil constitué de seize articles dont le résumé ou l'introduction figure ci-dessous est disponible à la vente pour un montant de 26,00 euros (Frais de port inclus)


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point Editorial d'Alain Anselin

point Jean-Philippe Gourdine : "Contribution de la biologie moléculaire du gène à l'étude du passé de l'humanité. Cas de l'Afrique ancienne et moderne" (Article en Français)
Après un historique succint de la biologie moléculaire du gène et de quelques techniques d'étude fondamentales en génétique, l'auteur propose une revue d'articles de cette discipline appliquée à l'étude du passé de l'humanité, en particulier celui de l'Afrique ancienne et actuelle, en insistant sur les données relatives à la civilisation de la Vallée du Nil. Les résultats des recherches témoignent ainsi de la présence de la même espèce bactérienne de la tuberculose en Afrique de l'Ouest et en Egypte antique (Mycobacterium africanum I) ; du couple drépancytose/malaria chez des momies égyptiennes de l'Egypte prédynastique (3700 BC) ; et d'une proximité génétique entre les populations de langues tchadiques du Cameroun et les populations de l'Afrique de l'Est (Ethiopie, Soudan, Egypte actuelle) ...

point Alain Anselin : "Les mots de la bière en égyptien ancien" (Article en Français)
Au Nagada IIIA2, circa 3300 BC, le vin rejoint la bière dans l'egyptian way of death - selon le joli mot de Michael A. Hoffman - et les tombes royales. Les jarres du site abydien se répartissent entre longues jarres de vin et poteries ovoïdes de bière - les jarres de vin apparaissant aussi en l'occasion des rituels funéraires, comme contenants de biens de prestige réservés "à la manifestation culturelle d'un statut d'exception" - celui d'une élite dont le contrôle de la production et celui des réseaux de l'échange lui assure l'exclusivité. Patrick Mc Govern en a identifié l'origine comme palestinienne. Le vin vient de plus loin encore dans l'espace et le temps ...

point Oum Ndigi :"Retour sur un mythe basaa et un thème de l'art rupestre saharien" (Article en Français)
Dans un article paru en 2002 dans cette même revue des Cahiers Caribéens d'Egyptologie, j'évoquai l'ancêtre des Basaa, Hilolomb, sorti d'une caverne située au bord d'un fleuve, et sa confusion avec la figure de l'Ancien des Anciens, l'Ancêtre primordial, Kobà. Ce lieu originel, Ngok li.tuba, la Roche Percée, et sa place dans la construction de l'imaginaire et du discours basaa, où la sociogonie continue la cosmogonie, avait paru au préhistorien français Jean-Loïc Le Quellec comparable aux sites rupestres du Messak libyen, qui associent régulièrement la gravure de femmes ouvertes à des grottes ou des fissures situées à proximité d'oueds fossiles ...

point Gwenola Graff : "Mise en parallèle de deux systèmes graphiques antérieurs à l'écriture : la peinture rupestre franco-cantabrique du Paléolithique supérieur et les peintures sur vases Nagada I-II en Egypte" (Article en Français)
Au cours de notre thèse, nous avons mis au point un outil méthodologique basé sur la sémiologie, apte à être utilisé sur l'iconographie préhistorique égyptienne. En effet, notre sujet d'étude était les vases peints de la culture nagadienne (IV. mill.). Nous avons pu ainsi comprendre comment fonctionnait l'image nagadienne avant de s'interroger sur ce qu'elle signifie. Dans cet article, notre propos est de mettre en parallèle l'iconographie nagadienne avec celle produite par les Paléolithiques Supérieurs, sur les parois des grottes ornées. Il n'a jamais existé aucun contact entre ces deux cultures distantes de plus de quinze siècles, mais l'art pariétal a été étudié avec une approche similaire à la nôtre par G. Sauvet. Ce que l'on cherche à voir par cette mise en parallèle est la continuité de la structuration de l'esprit humain, structuration qui aboutit à l'invention de l'écriture vers 3200 avant. J.C. ...

point Wolfram Grajetzki : "Tarkhan, tomb 412" (Article en Anglais)
Tarkhan is an extensive cemetery about 50 km south of modern Cairo. It was excavated in 1913-4 by the British Archaeologist M.W. Flinders Petrie and is still one of the most important and fully published burial grounds from the time of Egyptian state formation. About 2200 tombs are datable to the time shortly before and to the early First Dynasty. However, the cemetery was in use in almost all periods of pharaonic history ; there are many graves dating to the Old Kingdom, to the First and to the Third Intermediate Periods, Late Period and to the Greek and Roman Periods. In his research, Flinders Perie was mainly interested in the prehistory and the first dynasties of ancient Egypt. Therefore these tombs at Tarkhan are especially well recorded and are one of the major sources for understanding burial customs and culture of this period in Egypt ...

point Juan José Castillos : "Cheops, the tyrant ?" (Article en Anglais)
The great pyramids at Giza are the most easily recognizable symbol of ancient Egypt and have drawn during the last one hundred and fifty years countless millions of people in silent and awed pilgrimage to that country. Many have wondered how such early people, about 4500 years ago, could have built them with the relatively simple technology available to them. This has led to a very rich literature, written by enthusiastic amateurs, in which all kinds of theories were suggested to explain how those pyramids were built, going from esoteric accounts of priests endowed with superpowers, extraterrestrials lending a hand, the use of synthetic stone, there is no limit to human imagination and that explains the wild variety of the stories people have read over the years. On the other hand, scholars specialized in this fascinating period of ancient Egyptian history, have painstakingly put together the archaeological evidence and offer a much more sober, convincing and reasonable account of how the great pyramids at Giza came to be, based on a long tradition of monumental funerary architecture, a vast experience in working with many kinds of stone and simple but very effective techniques available to an almost unlimited supply of cheap labour, which could use the river and its network of man-made canals to bring the required materials almost to the construction site itself ...

point Juan Manuel Tebes : "Egypt in the East : the Egyptian presence in the Negev and the local society during the Early Iron Age" (Article en Anglais)
The attempt to elucidate the nature and extent of the Egyptian involvement in the Negev area during the Early Iron Age (here used as equivalent to the Iron Age I, ca. 1200-1000 BC) faces many problems. We are faced with two general challenges. On the one hand, textual sources, mainly Egyptian references, are scarce, and the information they provide is frequently vague. Archaeological excavations in the last decades, on the other hand, heve added new significant data for the understanding of this period. Another important factor is chronology. Put simply, the chronology of the Early Iron Age Negev - and, on a broader scope, of the Levant in its entirety - depends on the chronology of Egypt. This is especially true in relation with certain pottery types (e.g. Midianite ware) whose only firm anchors are the Egyptian archaeological contexts to which they are associated. In the following, I will review the most relevant evidence for clarifying the character of the Egyptian policy in the Negev during the Early Iron Age. The discussion is concentrated on three issues. First, I will review the socioeconomic framework of the area into which the Egyptians got involved. Second, an analysis of the archaeological evidence and the textual sources concerning the Egyptian intervention will be performed. The third and last part will attempt a historical reconstruction based on the evidences available to date ...

point Farouk Gomaà et El Sayed Hegazy : "Neue Funde aus dem Nildelta" (Article en Allemand)
Jedes Jahr werden in Ägypten eine große Anzahl antiker Objekte von Mitarbeitern der ägyptischen Altertümerverwaltung gefunden, doch die meisten davon bleiben der Wissenschaft unbekannt. Die entdecken Objeckte werden in diversen Magazinen dieser Behörde untergebracht. Einige von ihnen sind so gestapelt oder in Kisten verpackt, dass sie schwer auffindbar sind. Manchmal werden auch keine Notizen über die Fundstellen gemacht, z.T. aber existieren Zeichnungen oder Abschriften, die während der Entdeckung angefertigt worden sind, wie das unter Nr. I behandelte Stück zeigt. In diesem Beitrag möchten wir einige Fundstücke aus dem Nildelta, insbesondere aus dem Ostdelta vorstellen ...

point Terence Duquesne : "Heron : a poem for the winter solstice" (Article en Anglais)
I have flown
As the primeval phoenix flies
I have come by day
Appearing in glory
In the footsteps
Of the god ...

point Jorge R. Ogdon : "Studies in Archaic Epigraphy, XVI on the earliest epithets of Anubis" (Article en Anglais)
The author analyses the epithets by which the god Anubis was known during the earliest dynasties, when he was referred to under two different aspects : Hry-s St# et Hry-sH nTr, which the former considers were not regarded as synonymous, but belonged to as many distinguished forms of the god in the frame of its cult-complex. Although such a confusion was made in the past by i.a. R.Weill, and more recently by P. Kaplony, the author demonstrates that their renderings are mistaken and he remarks that the different spellings may represent as many distinguished aspects of the god in the context of the religious cult-expressions devoted to him. He discusses the variant scriptures of both epithets and he concludes that they must refer to different forms of Anubis, probably those under which his images were fashioned as cult-objects...

point Oscar Pfouma : "La harpe et l'Horus aveugle. Notes sur les harpes égyptiennes et africaines" (Article en Français)
Les anciens Egyptiens usaient de harpes de différents types et différentes formes, dans des contexts culturels variés, sacrés ou non. Ce type d'instrument à cordes est répandu dans de nombreux pays africains, du Nil au Congo et du Nil au Niger. L'origine égyptienne de la harpe ougandaise ne fait aucun doute pour H. Johnson ...

point Mario H. Beatty : "Translating Wordplay in the Eigth Petition of the Eloquent Peasant : a new interpretation" (Article en Anglais)
A close philological examination of wordplay in line B I, 337/B2, 72 in eighth petition of The Tale of the Eloquent Peasant yielded a variety of different and plausible translations. This paper seeks to explain the state of ambiguity that hovers over translating this line, examine major existing translations, and provide a new translation and interpretation of this line. The paper attempts to prove that the elaborate wordplay in this line actually refers to Thoth. As a result, the sequential narrative mode of exposition that invokes the role of Maat is rendered more intelligible as juxtaposed against and distinguished from Thoth. The paper will conclude by discussing the implications of this new interpretation in the context of the eigth petition and the broader context of the narrative ...

point Nadine Dokoui-Cabrera et Fabrice Silpa : "La rhétorique dans le Conte du Payson Eloquent ou le Maître de Parole" (Article en Français)
Dans un article précédent, développant une étude logique du Conte du Paysan Eloquent, nous avions insisté sur la richesse de ce texte et introduit la possibilité d'en faire une analyse du point de vue de la rhétorique. En effet, Le Conte du Paysan Eloquent met en exergue la notion de justice sociale fondée par la Maât. Ainsi, Patrice Le Guilloux écrit : "si l'éloquence du Paysan sert de fil conducteur au récit, elle n'en constitue pas pour autant le but". Et il poursuit en ces termes : "pour Jan Assmann, grand spécialiste du sujet, ce texte constitue même un véritable Traité sur la Maât. Quoique cette fameuse Maât, que l'on a tant de mal à traduire ou à rendre par un seul mot, soit bien au coeur du récit", lorsque le Grand Intendant, Rensy, va rendre compte au roi de Haute et de Basse Egypte Nebkaourê de la Première Supplique, il met l'accent sur le fait que le plaignant, un paysan, est "vraiment beau parleur", nfr mdw (Paysan, B1-106), plutôt que sur la justice elle-même. Le lecteur est immédiatement placé dans un décor où non seulement il a pleine connaissance des faits mais aussi de la forme attendue du récit en raison des talents d'orateur - remarqués mais surtout remarquables - du Paysan ... Lire la suite

point Teresa Soria Trastoy : "Una approximaciòn juridico-teòrica al concepto de Maat : de Maat al derecho consuetudinario" (Article en Espagnol)
We can say, without fear of being wrong, that at least in the first times and up to the coming into effect of a real Legal Code already in late periods, the ancient Egyptians were governing his relations based on an Unwritten law. This approach that we present is the base of the theory that will be developed soon, by the one that subscribes, in the IIIrd Iberian Congress of Egyptology that will take place in Tenerife on September 2006. We think that results of interest to publish in advance these notes, for the assumption that to the future assistants should arise doubts or comments on this matter that could mature before the celebration of that Congress, all those being able to be elucidated in the same one. In most of the work we do not recount with exhaustivity those concepts that, for known, only might break the continuity of the exposition, offering just a review for if certain assertion wants to be verified ...

point Mouhamadou Nissire Sarr : "La barque, le défunt et les dieux en Egypte antique et en Afrique noire. Eléments de réflexion et points de comparaison" (Article en Français)
La barque est l'un des thèmes majeurs de l'iconographie égyptienne antique. Transport, voyage, commerce, expéditions militaires. De nombreux types de bateaux et de barges transportaient gens, bêtes - boeufs notamment, marchandises, matériaux de construction. Pendant toute l'histoire égyptienne, des arsenaux permanents construisaient des flottes vouées au trafic commercial proche ou lointain. D'autres barques funéraires ou mystiques convoyaient de lourds sarcophages. Hérodote se fait l'écho de la construction technique de ces barques. Leurs matériaux étaient composés du bois de sycomore, du bois d'acacia et d'un bois de conifère importé du Liban, dénommé en égyptien oc ou mrw. C'est cette flotte de l'au-delà qui fait l'objet de notre réflexion ...

point Juan de la Torre Suárez : "Meritaton y Anjjeperura Neferneferuaton" (Article en Espagnol)
Puesto que autores como Marc Gabolde pretenden identificar a Meritaton con Anjjeperura Neferneferuaton y esto suscitò una discusión en EEF list en octubre de 2.005 como consecuencia del comentario de un conocido Egiptólogo que apoyaba esa teoria. En el presente articulo pretendo desarrollar mis argumentos en contra de tal affirmación y a la vez explicar parte de los contenidos de las Cartas de Amarna, de la EA 10 a la 12,para defender mi hipótesis de interpretación como la correcta y coincidente con lo ya adelantado por mi en el articulo sobre Nipjururiya ...
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