Accueil A propos de Atlas de la Lumière PhotoExploration AstroEgypto Produits Services Espace Client English version
A propos de Atlas de la Lumière PhotoExploration AstroEgypto Produits Services Espace Client Mentions légales English version

Atlas de la Lumière

Atlas de la Lumière

Qu'elle soit directe ou réfléchie, émise par une source ponctuelle ou étendue,
la lumière guide les pas du photographe, oriente le regard de l'astronome.
C'est à simuler puis observer les effets de cette lumière naturelle ou artificielle,
de ses variations diurnes, saisonnières ou séculaires sur notre environnement,
sur nos modes de pensée, que vous convie cette nouvelle aventure cartographique ...

ligne horizontale
point Introduction

Cette aventure cartographique repose sur diverses simulations numériques de la Terre et du Ciel - en deux, trois, voire cinq dimensions :

  • point les simulations 2D permettent de représenter le ciel visible à l'oeil nu depuis la Terre. Leur distance à la Terre nous étant visuellement inaccessible, l'ensemble des objets peuplant la voûte céleste nous apparaissent distribués à la surface d'une sphère centrée sur la Terre - que nous nommons voûte céleste.
  • point les simulations 3D permettent de représenter les variations de lumière à la surface de la Terre - au fil des heures de la journée ou des saisons de l'année, de figurer notre Terre parmi les autres planètes de notre Système Solaire, notre Système Solaire au sein de notre galaxie hôte, la Voie Lactée, etc.
  • point les simulations 5D permettent de reconstituer la voûte céleste surplombant un paysage terrestre donné en toute époque passée, présente et à venir. Dans ce contexte, la surface de la Terre se voit dotée de trois dimensions représentant la topographie à l'échelle planétaire, la voûte céleste constitue la quatrième dimension, et le temps, la cinquième dimension de cette interface Ciel / Terre inédite.

Ces simulations ont été effectuées au moyen de divers logiciels OpenSource distribués sous licence Apache 2.0 (NASA/ESA WebWorldWind) ou OpenSource BSD (OpenLayers, d3-celestial) ou GNU General Public (Celestia), et d'images satellites mises à disposition par les agences spatiales (NASA, ESA, JAXA).

La Terre dans l'Univers

Cette vue 3D de la Terre illuminée par le Soleil, environnée de la constellation d'Orion et de l'étoile Sirius, est le fruit de simulations numériques combinant images satellites de la Terre et algorithmes de positionnement des astres (Terre, Soleil, étoiles) sur la voûte céleste. Elle simule une vue acquise le 21 mars 2022 à la distance de 50 000 km (*). Bien que plongé dans l'obscurité, l'éclairage artificiel dessine les contours du continent américain.
ligne horizontale

(*) Cette simulation a été effectuée au moyen de l'interface WebWorldWind développée par le consortium NASA/ESA et distribuée sous licence Apache 2.0.